Le massage est un moyen de se détendre et de se ressourcer qui remonte à des millénaires. Mais savez-vous vraiment pourquoi il nous fait du bien ? En plus de nous offrir un moment de détente bien mérité, le massage peut avoir un impact positif sur notre santé physique et mentale. Dans cet article, nous examinerons en profondeur les bienfaits du massage, de la détente musculaire à la réduction du stress, en passant par la stimulation de la circulation sanguine. Vous découvrirez pourquoi le massage devrait faire partie intégrante de votre routine de bien-être et comment il peut vous aider à vous sentir mieux dans votre corps et votre esprit.
Tout d’abord, intéressons-nous un peu à notre peau. Elle est constituée d’un nombre inimaginable de terminaisons nerveuses. Lors d’un massage des terminaisons ultra sensibles vont se mettre en mouvement et diffuser uniquement des bonnes ondes à tout notre corps. On le voit bien, même sur un nourrisson, une simple caresse peut atténuer les pleurs, une légère palpation calmer un mal de ventre.
Alors que dire d’un bon massage ! Il aide notre organisme à faire le plein de sensations agréables.
Ensuite, il a pour action de libérer les « bonnes » hormones. Nos hormones sont les chefs d’orchestre de nos émotions. En situation de stress, le corps produit du cortisol, l’hormone du stress. Le massage, rarement vécu comme une situation stressante, va agir sur la production de sérotonine, l’hormone du bien-être et réduire la production de cortisol.
C’est tout simplement chimique : on ne peut pas lutter contre les vertus de la massothérapie